by aurawp

INSTITUT JEAN LE ROND D'ALEMBERT - UMR 7190

Jean Le Rond d'Alembert, mathématicien, 1717-1783

L’Institut Jean Le Rond d’Alembert (∂’Alembert) est un laboratoire de recherche dont la vocation est d’étendre le champ des connaissances dans tous les domaines de la Mécanique, de l’Acoustique et de l’Energétique. ∂’Alembert est une Unité Mixte de Recherche de la Faculté des Sciences et d’Ingénierie de Sorbonne Université (ex UPMC- Université Pierre et Marie Curie) et du CNRS (UMR7190), également soutenue par le Ministère de la Culture. Dans son domaine d’activités, il constitue le laboratoire de recherche le plus important d’Île-de-France par la taille. Rassemblant près de cent soixante dix personnes, dont une petite centaine de permanents, environ soixante doctorants et une vingtaine de personnels temporaires, ATER, post docs ou autres, il constitue le laboratoire de recherche le plus important d’Île-de-France par la taille dans son domaine d’activité.

D’Alembert est structuré en cinq équipes, réparties sur deux sites, le campus Pierre & Marie Curie (Jussieu) et le site de Saint-Cyr l’École.

Contacts sur le site de Saint Cyr

Responsable du site pour l’Institut Jean Le Rond d’Alembert :

Francois Ollivier, enseignant chercheur de l’équipe MIA

Gestionnaires des équipes MPIA et CEPT